PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Le principe du Compte CO2

Le principe du Compte CO2 vise à récompenser les trajectoires et valoriser les efforts de tous les agents économiques vers une économie bas carbone, en donnant un prix incitatif au CO2 évité. L’objectif est de favoriser les changements de comportement.

Le principe est assez simple: si je réduis mes émissions de GES par rapport à un scénario de référence, les émissions non émises se verront récompensées par de l’argent sonnant et trébuchant, ou pourront être utilisées via des coupons de réduction auprès des partenaires du Compte CO2.

Le principe du Compte CO2 appliqué à tous les acteurs de la société française

Historiquement, le Compte CO2 accompagnait les ménages et les entreprises vers une société bas carbone. Aujourd’hui, nous accompagnons également les agriculteurs dans cette transition. En effet, il nous paraissait évident de supporter les agriculteurs qui, depuis de nombreuses années, font preuve de transparence sur les impacts environnementaux de leurs exploitations. Avec le Compte CO2, les exploitants peuvent bénéficier d’un revenu complémentaire lié à la réduction de leurs émissions de CO2. Cela tombe bien, car l’agriculture a un impact important sur le changement climatique !

Un effet de levier pour la transition climatique

 

Le principe du Compte CO2 repose sur la réductions des émissions de CO2Proposer à tous les acteurs de la société française d’utiliser le dispositif du Compte CO2 est le meilleur moyen de donner de la valeur aux CO2 réduits.

Or, c’est par ce moyen qu’il sera possible de financer la transition de la France vers une société bas-carbone. Tous les secteurs sont donc mobilisés !

 

Les succès du Compte CO2

L’année 2015, année de la COP 21, représente une année importante pour Le Compte CO2.

En mai 2015, dans le cadre de l’événement « Mardigital GreenTech », le Compte CO2 a pu présenter son dispositif à Ségolène Royal (Ministre de l’Ecologie) et Axelle Lemaire (Secrétaire d’état au numérique). Lors de cette rencontre, Le Compte CO2 a été désigné comme une startup à haut potentiel par le Ministère de l’Environnement.

Par la suite, en novembre 2015, les ministres Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont désigné le Compte CO2 comme ambassadeur de la French Tech lors de la COP 21.