Gestion de l’énergie dans les exploitations agricoles

énergie

Réduire sa consommation d’énergie fossile permet à la fois de réduire sa facture énergétique et de lutter contre le changement climatique. En effet, la consommation d’énergie fossile (gaz, fioul, propane, …) est à l’origine d’émissions de CO2. Plusieurs solutions existent, que ce soit pour réduire sa consommation d’énergie fossile ou pour substituer celle-ci à une énergie renouvelable.

Les principaux postes qui consomment des énergies fossiles sont les bâtiments et l’utilisations des engins agricoles. La partie bâtiment concerne à la fois les bâtiments d’élevage (bovin, porcin, …) mais aussi les serres chauffées. Ces bâtiments consomment des énergies fossiles notamment pour le chauffage, la ventilation et le tank à lait par exemple. L’utilisation d’engins agricoles fait référence à la consommation de carburant nécessaire aux tracteurs pour les travaux des champs ou au sein de l’exploitation, notamment alimentation des bovins, curage et paillage des aires de repos.

Enfin, il est possible de créer sa propre énergie via la méthanisation. Ce procédé de fermentation, notamment des déjections animales, permet de produire du bio gaz. Ce dernier pourra ensuite être valorisé sous forme d’énergie, pour l’exploitation ou en revente. L’énergie ainsi produite peut permettre de réduire sa consommation d’énergie fossile. Elle permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la gestion des déjections.

Description et enjeux de la méthanisation agricole

La méthanisation permet de produire de l’énergie à partir de la dégradation des matières organiques. Lorsque cette matière est dégradée par les bactéries sous certaines conditions, une partie du carbone contenu dans la matière organique est transformée en méthane. Le méthane est un biogaz qui peut être valorisé, soit après épuration en tant que gaz […]

L’éco-conduite : une conduite agricole responsable !

Dans un contexte d’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre responsables du phénomène du changement climatique, il est primordial de trouver des solutions afin de réduire l’impact des activités agricoles sur le climat. Ainsi, l’éco-conduite est une solution permettant de diminuer la consommation de carburants des tracteurs agricoles.

Le passage au le banc d’essai tracteur

En France, le secteur agricole représente 2,4 % de la consommation énergétique nationale. La combustion des énergies fossiles est une source d’émission de gaz à effet de serre, notamment de CO2, et participe donc au changement climatique. Réduire la consommation de carburant des tracteurs permet à la fois d’alléger ses factures et de réduire les émissions […]

Réaliser des économies d’énergie sur son exploitation agricole

Les activités agricoles utilisent des énergies fossiles, principalement pour le chauffage et la ventilation des bâtiments agricoles et l’utilisation des tracteurs. Les exploitations avicoles et les serres chauffées sont les plus consommatrices en énergie fossile. Nous allons voir quelles solutions existent pour réaliser des économies d’énergie au sein des bâtiments agricoles.