PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

L’éco-conduite : une conduite agricole responsable !

Le phénomène du changement climatique s’est accéléré depuis le début du 21ème siècle. Ce phénomène a des répercussions directes sur l’environnement telles que l’augmentation des phénomènes naturels extrêmes, l’augmentation du niveau des mers et l’acidification des océans. Il est donc urgent de mettre en place des solutions afin de limiter ce phénomène.

Les enjeux de l’éco-conduite

Les émissions de gaz à effet de serre viennent notamment des activités agricoles. En effet, ces émissions proviennent de quatre origines différentes, telles que la fertilisation des sols, la fermentation entérique issue des animaux d’élevage, les déjections animales et les rejets des machines et des bâtiments agricoles. Les machines agricoles émettent des gaz à effet de serre provenant de la combustion de carburant. Cette combustion est responsable de 10% des émissions liées à l’agriculture et 25% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’ensemble des activités d’une exploitation agricole produisant des céréales.

Les moteurs agricoles rejètent des gaz à effet de serre, essentiellment du CO2. Il est donc nécessaire d’agir sur la conduite des exploitants pour limiter ce phénomène. Une réduction de ces émissions de gaz à effet de serre permet également aux agriculteurs de réduire leur consommation énergétique. Il est donc intéressant pour les exploitants d’effectuer une conduite raisonnée qui repose sur des techniques de basse consommation énergétique à la fois pour leur portefeuille et pour l’environnement.

L’éco-conduite et les économies réalisables

L’éco-conduite est une conduite plus économe, qui permet aux agriculteurs de réduire leur consommation de carburants et d’optimiser l’efficacité des tracteurs. Pour cela, elle repose sur un contrôle et un rééquilibrage des paramètres suivants : la boîte de vitesse, la pression et le choix des pneumatiques, le lestage du tracteur et la liaison tracteur/outil. Le lestage a pour objectif d’ajuster le poids du tracteur en fonction du travail effectué. Par exemple, une augmentation du poids du tracteur permet, dans certains cas, d’éviter le patinage de l’engin et d’augmenter l’efficacité de ses travaux.

Ainsi les économies de carburant effectuées grâce à l’éco-conduite sont approximativement de 10 à 20%, ce qui représente 1 à 2% des charges totales des exploitations céréalières. L’éco-conduite permet également de préserver les moteurs des tracteurs sur le long terme en réduisant les risques de pannes, et prolongeant la durée de vie des moteurs.

Les formations à l’éco-conduite

Des sessions de formations en éco-conduite sont disponibles sur tout le territoire français. Ces formations incluent une partie théorique sur les enjeux, les solutions que propose l’éco-conduite, les économies en carburant que peut effectuer l’exploitant, etc.  Une partie pratique avec du matériel mis à disposition est également incluse dans la formation. Ces formations ont une durée approximative d’une journée.

Celles-ci sont accessibles par l’intermédiaire des Chambres d’Agriculture régionales qui guident ensuite l’exploitant vers les contacts recherchés.