PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Les outils de comptabilité carbone

Le secteur agricole, souvent mis à rude épreuve par la pression médiatique (crise de la vache folle, bien-être animal…), a toujours dû faire preuve de transparence sur ses impacts environnementaux. Plusieurs outils de comptabilité carbone existent pour mesurer l’impact des gaz à effet de serre d’une exploitation agricole, dont des outils publics comme Diaterre ou des outils privés portés par des industriels.

Les outils de la comptabilité carbone agriculture

Diaterre à l’ échelle de l’exploitation agricole

Dia'terre est un outil de comptabilité carbone qui a su faire ses preuves dans le secteur agricoleA partir de données collectées sur l’exploitation (consommation d’énergie, consommation d’intrants tels que les engrais…) et de calculs opérés dans l’outil, Dia’terre permet de réaliser le bilan des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation. Crée en 2010, cet outil de diagnostic a connu de nombreuses améliorations. A ce jour, on compte plus de 3000 Dia’terre réalisés. La complexité des émissions de gaz à effet de serre étant spécifique au secteur agricole, cet outil adapté au secteur répond à ces enjeux. Dia’tarre s’insère notamment dans les stratégies visant la performance énergétique des exploitations.

Climagri à l’échelle territoriale

Clim'Les principaux objectifs opérationnels de l’outil Climagri sont  la connaissance  sur un territoire des consommations d’énergies et des émisssions de Gaz à effet de serre de l’agriculture ainsi que son potentiel nourricier. Cet outil permet de réaliser des bilans de GES des secteurs agricole et forestier à l’échelle des territoire pour encourager les actions collectives, notamment dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET).

Agribalyse à l’échelle produit

Agribalyse peut vous aider à mettre en place votre affichage environnementalAgribalyse est une base de données sur les impacts environnementaux des matières premières agricoles. Les données ont été produites en suivant la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) selon une méthodologie homogène et partagée entre les acteurs de la filière.

Les objectifs de cet outil sont de fournir des références chiffrées aux filières agricoles, afin de les accompagner dans leurs démarches d’analyses environnementales et de réduction de leurs impacts. Agribalyse contribue aussi au renseignement de l’affichage environnemental des produits alimentaires.

 

Quelles finalités pour ces différents outils de comptabilité carbone ?

L’intérêt de ces outils est de qualifier un point zéro et de permettre un affichage environnemental des produits issus d’une exploitation agricole. Ces audits peuvent être vus comme un centre de coût ou une contrainte supplémentaire dans la bonne tenue des exploitations, ce qui engage peu le monde agricole dans cette voie. Vécu comme une contrainte, ces audits interpellent le monde agricole sur l’utilisation des données.

En créant la monnaie climatique et un nouvel actif carbone pour les agriculteurs, nous permettons de donner du sens à ces audits et surtout de donner une valeur positive aux engagements carbone en créant un véritable modèle économique sur le carbone évité. Nous passons donc d’un esprit norme/affichage a un esprit de création de valeur carbone dans le secteur agricole.