Outils de diagnostic
Les outils de diagnostic permettent d’accompagner les agriculteurs dans la prise en compte de l’environnement via leurs pratiques agricoles. En effet, l’agriculture a un impact multiple sur l’environnement, qu’il s’agisse des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité ou bien encore du climat. Tout bon agriculteur sait que la qualité de ses produits va dépendre directement de ces éléments, d’où la nécessité de les choyer !
Ces outils de diagnostic entrent dans le cadre de l’action volontaire des agriculteurs lorsqu’ils souhaitent connaître l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Le secteur de l’agriculture doit faire face à l’augmentation de plus en plus importante des normes et des règles mises en place dans un but de préservation de l’environnement. Les bonnes pratiques agricoles et la prise en compte de l’environnement dans les activités effectuées par l’exploitant permettent de limiter l’impact de l’agriculture sur le sol, les eaux, la biodiversité et les espaces naturels.
Dans ce contexte, le Compte CO2 vous présente les différents outils de diagnostic agricoles qui existent afin de venir en aide aux exploitants dans les activités agro-écologiques qui se posent des questions quant à leur impact sur le climat.
Outils de diagnostic en grandes cultures
Les outils de diagnostic agricoles permettent d’aider le bon développement des exploitations en mesurant l’impact des activités agricoles sur l’environnement. Concernant les grandes cultures, les outils de diagnostic s’intéressent à la qualité des sols, à leur structure, aux polluants présents (nitrates) et aux gaz à effet de serre émis.

Outils de diagnostic pour les élevages
Certains outils de diagnostics ont pour missions principales d’estimer les émissions de gaz à effet de serre des élevages.

Outils de diagnostic pour tous les types de production
L’agriculture est un secteur ayant un impact sur le changement climatique, avec une production de 20% des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère. Pour diminuer cet impact, des outils de diagnostic ont été mis en place afin de permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs pratiques en faveur de l’environnement.
