Outils de diagnostic pour les élevages

Les outils de diagnostics tels que CAP2ER et GEEP se concentrent sur l’atelier de production animale. Le premier s’applique en production bovine tandis que le second s’applique en production porcine. Ce sont ces outils qui seront détaillés dans les pages ci-dessous.

Au sein des élevages bovins, les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre sont la fermentation entérique des ruminants et la gestion des déjections. Il existe également d’autres postes tels que l’achat d’aliment ou la consommation d’énergie concernant l’atelier lait.

Au sein des élevages porcins, les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre sont la gestion des déjections et l’énergie consommée au sein des bâtiments, lorsque celle-ci est d’origine fossile.

Plusieurs solutions existent pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre. L’intérêt de ces leviers est la réduction de l’impact des élevages sur le climat tout en conservant ou en améliorant les performances économiques de l’exploitation.

CAP2ER, un diagnostic pour l’élevage de ruminants

L’outil CAP2ER (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants) est un outil crée en 2012 par l’Institut Technique de l’élevage. Il permet de calculer les performances environnementales des exploitations agricoles de bovin (lait et viande).

GEEP : Gestion Environnementale des Elevages Porcins

L’outil GEEP permet aux éleveurs porcins d’établir un bilan environnemental de leur exploitation. Ce bilan regroupe 9 indicateurs prenant en compte la consommation des ressources naturelles, la production des effluents, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets.