PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

GEEP : Gestion Environnementale des Elevages Porcins

L’outil de diagnostic GEEP permet aux exploitants d’élevage d’établir un bilan environnemental de leur exploitation. Dans un contexte où les activités agricoles peuvent avoir un impact sur les ressources naturelles, il est important de mettre en place des outils de diagnostic tels que GEEP.

Qu’est-ce que GEEP et quels sont les objectifs ?

GEEP est un outil de diagnostic utilisé en agriculture, et plus précisément dans les élevages porcins. Il s’adresse à tous les éleveurs porcins inscrits dans la base GTE (Gestion Technico Economique) de l’ifip (Institut Français du porc) ainsi qu’aux conseillers environnementaux souhaitant accompagner les éleveurs dans une démarche de gestion environnementale de leur exploitation.

La base GTE permet d’effectuer un bilan technico-économique dont l’objectif est d’optimiser les performances économiques des élevages. Il apporte à l’éleveur un compte rendu comprenant notamment les résultats économiques de l’élevage sur 4 à 12 mois ainsi qu’un tableau des flux et des stocks concernant à la fois les aliments et les animaux. Les résultats sont comparés avec les autres exploitations du département où se situe l’éleveur.

Le diagnostic GEEP a pour objectif de calculer les flux environnementaux d’un élevage, notamment grâce au Bilan Réel Simplifié (BRS), au calcul des émissions d’ammoniac (NH3) et à l’analyse des effluents produits (quantitativement et qualitativement).Le Bilan Réel Simplifié (BRS) permet de déterminer la quantité d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) présents dans les effluents des porcs. Enfin, le diagnostic présente également un bilan de gaz à effet de serre (GES).

L’outil de diagnostic GEEP propose un diagnostic de performance environnementale pour l’exploitation d’élevage porcin à partir d’indicateurs spécifiques. Le bilan de l’exploitant peut ensuite être comparé avec les autres exploitations porcines. Le diagnostic est suivi sur plusieurs années. Des conseils sont également apportés à l’agriculteur à l’aide d’un guide de bonnes pratiques environnementales concernant les élevages et l’environnement.

GEEP : quels en sont les indicateurs ?

Les indicateurs environnementaux de l’outil permettent de quantifier les consommations de ressources directes de l’atelier en eau et en énergie, les émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniac, les rejets en azote et en phosphore, ainsi que la production de déchets de l’atelier.

Les différents paramètres environnementaux pris en compte par le GEEP
Source : http://geep.ifip.asso.fr/

Les indicateurs environnementaux pris en compte sont au nombre de 9 et sont présentés en kilogramme de porc. Cela permet notamment d’effectuer une comparaison avec les autres exploitations d’élevage. Le tableau ci-dessous présente ces différents indicateurs.

Les 9 indicateurs de l’outil de diagnostic GEEP
Source : http://geep.ifip.asso.fr/

Concernant les émissions de gaz à effet de serre, l’outil de diagnostic calcule les émissions directes (liées aux activités effectuées sur l’exploitation agricole) ainsi que les émissions indirectes de l’exploitation (liées à la fabrication et au transports des intrants utilisés sur l’exploitation agricole).

GEEP : comment ça marche ?

La condition pour les éleveurs porcins d’avoir recours à l’outil est d’avoir au préalable effectué un GTE. Ainsi, les données de l’agriculteur concernant son exploitation sont déjà rentrées dans la base de données de l’outil GEEP. L’exploitant n’a plu qu’à entrer dans données complémentaires dans l’outil.

Ces informations sont à propos des bâtiments et de la gestion des effluents effectuée par l’exploitant. La composition des aliments en azote N et en phosphore P est également demandée. L’outil aura également besoin d’informations concernant les matières premières utilisées dans les ateliers de fabrication à la ferme, les consommations d’énergie et d’eau de l’atelier porcin, et sa production de déchets.

Le site officiel de l’outil GEEP permet d’accéder rapidement et gratuitement à l’outil.

Source : http://geep.ifip.asso.fr/
Portail d’entrée de l’outil GEEP

L’outil de diagnostic GEEP permet aux agriculteurs de comparer le bilan environnemental de leur exploitation avec celui des autres exploitations de leur département. A noté que cet outil ne prend pas en compte l’épandage dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre.