Outils de diagnostic en grandes cultures

Les outils de diagnostic sont des outils de développement agricole disponibles pour les agriculteurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques agricoles. L’objectif est d’accompagner les exploitants dans une démarche de réduction de leurs impacts sur l’environnement. Ainsi, ces outils sont composés d’indicateurs agro-écologiques jaugeant de l’impact de leurs activités agricoles sur l’environnement. Des leviers d’actions spécifiques aux exploitations sont parfois indiqués avec le diagnostic.

Concernant les grandes cultures, les outils de diagnostic utilisés s’intéressent à l’état organique du sol. En effet, celui-ci évolue en fonction des phénomènes naturels et des pratiques agricoles utilisées. Ainsi, un outil de diagnostic permet de mesurer le taux de matières organiques du sol afin de diriger l’agriculteur vers une meilleure gestion des sols cultivés. De ce fait, un sol équilibré en nutriments permettra une optimisation de la croissance des plantes.

En effet, la structure, la composition des sols, la concentration en polluants (nitrates) conditionnent la croissance des cultures et leur rendement. Afin d’assurer leur qualité sur le long-terme, il est important de poser des diagnostics sur l’évolution des teneurs en matières organiques des sols et sur leur évolution structurale. Les exploitants qui s’intéressent au développement durable de leurs cultures et de leur exploitation peuvent s’appuyer sur ces outils.

Depuis 1990, les émissions de méthane CH4 produites par le secteur agricole ne diminuent que très faiblement, voire restent constantes. Sur le long-terme ces leviers d’action permettront de diminuer l’impact des activités agricoles sur l’environnement et notamment sur les émissions de méthane produites.

IndicIADes : l’outil du développement durable

L’outil de diagnostic IndicIADes repose sur les trois piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnement. Le diagnostic est ensuite rendu aux exploitants sur forme de graphique radar. Il est accessible aux agriculteurs de tous types d’exploitations et permet d’accompagner les agriculteurs dans le développement de leur ferme.

SIMEOS-AMG : connaître l’évolution du taux de matière organique de son sol

SIMEOS-AMG est un outil de SIMulation de l’Etat Organique du Sol dont les résultats sont fournis par la méthode AMG que nous détaillerons dans cet article.