Outils de diagnostic pour tous les types de production

De nombreux outils de diagnostic en agriculture ont pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches agro-écologiques. Ces outils sont destinés aux exploitants qui souhaitent adapter leurs activités afin que celles-ci soient plus respectueuses de l’environnement. Ces outils sont élaborés par des groupes d’experts agricoles, des instituts techniques agricoles, des chercheurs, etc.

Dans un contexte de transition énergétique, les agriculteurs font de plus en plus face à l’augmentation de la réglementation et des normes agricoles. Ces outils peuvent leur permettre d’avoir un aperçu de l’impact de leur exploitation sur l’environnement. Ils permettent également de trouver des solutions pour réduire cet impact, tout en prenant en compte les effets de ces solutions sur l’économie de l’exploitation. Toutes les exploitations, que celles-ci concernent la culture ou l’élevage, sont concernées par ces outils agro-écologiques.

Exploitant soucieux de l’environnement ? Le Compte CO2 vous accompagnes dans vos démarches en vous proposant les outils de diagnostic qui existent pour chaque type de production.

Dia’terre, un outil proposé par l’Ademe

Dans un contexte de changement climatique, l’agriculture est l’un des secteurs les plus touchés par les aléas du climat. L’outil de diagnostic Dia’terre propose une solution afin de calculer un bilan énergie-gaz. Celui-ci permet d’analyser la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, et les stocks de carbone présents sur l’exploitation des agriculteurs.

Dialecte, un outil de calcul des performances environnementales des exploitations agricoles

Dialecte est un outil permettant de décrire les performances environnementales des exploitations. Disponible gratuitement et en ligne, on compte, en 2017, près de 2 000 diagnostics effectués.