PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Dialecte, un outil de calcul des performances environnementales des exploitations agricoles

Dialecte calcule l’impact environnemental des exploitations agricoles.

L’outil dialecte fait partie des diagnostics environnementaux à l’échelle de l’exploitation agricole. Il donne une approche globale du positionnement de l’exploitation en matière d’environnement par rapport à d’autres exploitations.

Présentation de l’outil

L’outil Dialecte a été développé par Solagro et ses partenaires. Il est financé en partie par l’Union Européenne et notamment via le fond européen Life qui finance d’autres projets tel que le projet Life Carbon Dairy.  Dialecte permet d’évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’eau, des sols, du climat ou de la biodiversité. L’outil présente ensuite les principaux leviers d’actions qui permettent d’améliorer les résultats. Il propose également une simulation afin d’observer l’impact d’un changement de pratiques sur le bilan environnemental de l’exploitation.

Méthode de calcul

L’un des atouts de l’outil est qu’il prend en compte l’ensemble de l’exploitation, qu’il s’agisse des cultures, des bâtiments d’élevages ou des prairies. Concernant le calcul des émissions de gaz à effet de serre, il utilise une méthode simplifiée de celle utilisée par l’outil Dia’terre. Enfin, les résultats donnés par l’outil Dialecte peuvent être comparés avec ceux d’autres exploitations.

Plusieurs bilan sont donnés à l’issue du diagnostic. Un bilan synthétique qui reprend les principaux paramètres (utilisation de l’azote, qualité de l’eau, utilisation de produits phytosanitaires, consommation d’énergie, diversité des productions, etc). Ainsi, Dialecte montre par exemple l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur la vie biologique des sols. On trouve également le bilan CORPEN qui reprend les flux d’azote, de phosphore et de potassium au sein de l’exploitation.

Un bilan gaz à effet de serre est disponible, celui-ci prend en compte les émissions liées à la consommation d’énergie sur l’exploitation, à la fermentation entérique des ruminants, à la fabrication des intrants, à la gestion des déjections et à la fertilisation des sols agricoles. Il tient également compte du stockage du carbone. Enfin, le diagnostic présente un bilan énergétique des consommations de l’exploitation et également le bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Accessibilité de l’outil Dialecte

Cet outil de diagnostic est disponible en ligne, sur inscription. L’outil est gratuit. A ce jour, près de 2 000 diagnostics dialecte ont été effectués, partout en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe notamment. La durée de réalisation d’un diagnostic Dialecte est d’environ deux jours, en prenant en compte à la fois la collecte des données, leur saisie et la restitution des résultats.

Dialecte donne un aperçu global des impacts environnementaux d’une exploitation. Il existe d’autres outils lorsque l’on souhaite avoir plus de détail sur certains postes en particulier. Par exemple, les outils CAP2ER et GEEP donne l’impact environnemental des ateliers bovins et porcins respectivement.