Les projets agriculture et climat
Les projets agriculture et climat visent à concilier l’agriculture avec les enjeux climatiques. En France, le secteur agricole représente en moyenne 20% des émissions de gaz à effet de serre. En Bretagne, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole représentaient 45% des émissions de la région en 2015. Le poids du secteur agricole est en partie lié à l’importance des rejets de protoxyde d’azote et de méthane qui sont des gaz à effet de serre ayant un impact bien plus important que le CO2 sur le climat. L’agriculture participe donc au changement climatique. Elle est néanmoins le seul secteur à pouvoir stocker du carbone, dans les sols et dans la biomasse.
Le changement climatique quant à lui va avoir un impact négatif pour l’agriculture dans toutes les régions françaises et ceci de différentes façons. Il peut notamment conduire à une modification du régime des pluies et entraîner des sécheresses. C’est donc une nécessité pour l’agriculture de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il semble plus intéressant que les agriculteurs prennent eux-même en main le sujet, de façon volontaire, plutôt que d’aller vers une démarche contraignante, avec des obligations à respecter.
En France, de nombreux projets agriculture et climat existent. Ils sont parfois appelés projets bas carbone. Ceux-ci participent généralement à des projets de compensation carbone volontaire. Les projets agriculture et climat doivent permettre notamment de respecter les objectifs fixés par l’Etat, à savoir réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 75% d’ici 2050, par rapport aux émissions de l’année 1990.
Les projets nationaux
Le coût du changement climatique est estimé à 2 000 milliards de dollars par an d’ici 2013. Cela représente 3,5% du PIB mondial actuel. La stratégie bas carbone de la France a été évaluée par WWF comme celle de onze autres pays européen. La France est arrivée en tête du classement.
