Les projets nationaux

L’accord de Paris, ratifié le 4 novembre 2016, rappelle la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci participent au changement climatique. L’augmentation des températures provoquée par la hausse de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère perturbent le climat. Les événements climatiques extrêmes pourraient être de plus en plus importants et de plus en plus fréquent, selon le 5ème rapport du Groupement International d’Expert pour le Climat. Ainsi, l’objectif est de ne pas dépasser +2°C par rapport à la température près-industrielle.

L’agriculture a un rôle particulier à jouer dans la lutte contre le changement climatique. En effet, bien que ce secteur soit responsable d’émissions de gaz à effet de serre, entre 14% et 25 % des émissions mondiale, il est également le seul secteur capable de stocker du carbone. Le stockage du carbone se fait dans la biomasse (dans les haies par exemple) mais aussi dans les sols.

De nombreux projets bas carbone existent sur l’ensemble du territoire français. Le projet Bleu Blanc Coeur par exemple, vise à diversifié l’alimentation des vaches, notamment par ajout de lin, pour réduire les émissions de méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre issu notamment de la fermentation entérique des ruminants. Life Carbon Dairy est un projet national financé par l’Union Européenne, son objectif est de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage des ruminants en 10 ans. Le projet VOCAL a pour objectif de créer une certification nationale qui garantira la qualité des projets soutenus.

 

Bleu-Blanc-Coeur : Au coeur d’une production saine !

Bleu-Blanc-Coeur s’inscrit dans une démarche en faveur de l’agriculture durable et respectueuse de l’environnement. En effet, les objectifs de cette association sont de garantir la qualité des produits agricoles proposés au consommateur, le bien-être des animaux, et la préservation de l’environnement.

Life Carbon Dairy, un projet dans les exploitations laitières

Lancé en 2013, le projet Life Carbon Dairy a pour objectif de proposer des moyens de réductions des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations laitières. Ainsi, une réduction de 20 % des émissions est attendue d’ici 2030.

Life Beef Carbon : un projet piloté par l’Idele !

Life Beef Carbon est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage et qui a pour objectif de réduire l’empreinte carbone des élevages de viande bovine de 15% d’ici 10 ans. Le secteur de l’agriculture étant un gros émetteur de gaz à effet de serre, les projets tels que Life Beef Carbon permettent de récolter des […]

VOCAL, Vers une certification nationale des projets carbones

Il existe actuellement de nombreux outils de diagnostics permettant de calculer les émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles ou forestières. Le projet VOCAL doit permettre d’harmoniser des méthodes de calcul et de créer un référentiel national. L’objectif est de soutenir et développer le marché de la compensation carbone volontaire.