PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Bleu-Blanc-Coeur : Au coeur d’une production saine !

Fleur de lin valorisé par Bleu Blanc Coeur

Bleu-Blanc-Coeur est une association en faveur d’une agriculture durable créée en 2000 par un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins. Elle regroupe différents acteurs de la chaîne alimentaire afin de réaliser une production de qualité en prenant en compte la préservation de l’environnement, le bien-être animal, et la qualité de l’alimentation humaine.

Les objectifs et le fonctionnement de Bleu-Blanc-Coeur

L’association souhaite regrouper les acteurs du secteur de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, et de la consommation qui veulent agir afin d’assurer la qualité des produits agricoles. Cette démarche est reconnue par la Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture. Elle a pour objectif de changer les modes de production des aliments issus de l’agriculture en faveur du bien-être animal, de la préservation de l’environnement et de la qualité des aliments produits.

Les adhérents inscrits dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur doivent respecter un cahier des charges qui fixe des règles de production. La démarche nutritionnelle de Bleu-Blanc-Coeur a été reconnue par le Ministère de la Santé en 2008. Les exploitants doivent introduire de l’oméga 3 par le biais de graines de lin, de luzerne par exemple dans l’alimentation des animaux. Ils doivent également réduire l’utilisation de soja issu de la déforestation. De plus, certaines substances sont interdites, comme l’huile de palme. La diversification de l’alimentation des animaux permet de diversifier les paysages agricoles. Cette diversité permet à la fois de favoriser la qualité des sols et également le bien-être animal.

Bleu-Blanc-Coeur et la préservation de l’Environnement

La préservation de la qualité des sols est un des objectifs de Bleu-Blanc-Coeur. Pour cela, l’association met en avant des cultures ayant un intérêt écologique. Augmenter la diversité des cultures est possible en favorisant certaines cultures peu répandues comme le lin, la luzerne et la féverole. Celles-ci permettent de réduire l’utilisation d’engrais riches en azote, d’herbicides et d’insecticides. A titre d’exemple, la luzerne permet d’apporter un abri aux insectes qui favorise l’activité des ruches.

L’association agit également pour le climat en luttant contre le changement climatique. Selon l’INRA, l’alimentation riche en oméga 3 des élevages participant à la démarche Bleu-Blanc-Coeur permet de diminuer les émissions de méthane CH4  qui a un potentiel de réchauffement global 28 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone CO2. Cette diminution est estimée à 15%. Bleu-Blanc-Coeur a été reconnue par le Ministère de l’Ecologie et par les Nations Unies pour son action dans la lutte contre le changement climatique.

Dans cette optique, Bleu-Blanc-Coeur agit également sur la réduction de la déforestation en privilégiant les végétaux riches en oméga 3. Cela permet d’éviter l’utilisation de végétaux riches en oméga 6 à l’origine de la déforestation de la forêt amazonienne, tels que le maïs, le soja ou le tournesol. Ainsi, grâce à la démarche Bleu-Blanc-Coeur, des hectares de forêts amazoniennes ont été préservés avec 10 300 hectares de soja qui n’ont pas été cultivés.

Comment adhérer à Bleu-Blanc-Coeur ?

Pour adhérer à l’association, il faut tout d’abord accepter le cahier des charges rassemblant les règles et les valeurs de Bleu-Blanc-Coeur accessible sur le site officiel de l’association. Vous pouvez ensuite contacter l’adresse email suivante : contact@bleu-blanc-coeur.com afin d’obtenir un dossier de demande d’adhésion à l’association. Le cahier des charges une fois appliqué permet à l’adhérent d’obtenir une licence d’utilisation de la marque Bleu-Blanc-Coeur afin d’améliorer sa compétitivité sur le marché.

Bleu-Blanc-Coeur est une association regroupant plusieurs acteurs de la chaîne agro-alimentaire qui a pour objectif de développer une production agricole de qualité tout en préservant l’environnement et le bien-être animal.