PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Life Beef Carbon : un projet piloté par l’Idele !

Life Beef Carbon est un projet visant les élevages de viande bovine à s’engager dans une réduction de leur empreinte carbone. Ce projet est piloté par l’Institut de l’Elevage, avec le soutien d’Interbev (Interprofession nationale du Bétail et des Viandes). Il rassemble un large partenariat d’acteur agricole tels que les coopératives agricoles, les Chambres d’Agriculture, ou encore des entreprises de conseil en élevage. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des élevages de viande bovine de 15% d’ici 10 ans, en prenant également en compte d’autres paramètres environnementaux, tels que la qualité de l’eau, la qualité de l’air, et la biodiversité. Des indicateurs économiques et sociaux sont également pris en compte dans le plan d’action. Le projet vise à faire évoluer les fermes d’élevages bovins vers des exploitations dîtes « bas carbone ».

Les objectifs du programme Life Beef Carbon

Agréé en septembre 2015 pour une durée de 5 ans, le programme Life Beef Carbon place les éleveurs au coeur du projet en réalisant chez eux des diagnostics environnementaux grâce à l’outil de diagnostic CAP2ER. CAP2ER permet d’évaluer l’impact des exploitations agricoles sur l’environnement.

Le projet Life Beef Carbon a plusieurs objectifs. Le premier est de calculer l’empreinte carbone et environnementale de 2000 fermes qui seront des fermes de démonstration afin de collecter des données de référence représentatives de la diversité des élevages nationaux et européens.

Le plan d’action vise également à tester et promouvoir plusieurs leviers d’action permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter le stockage carbone sur les parcelles agricoles. Ces leviers d’action doivent prendre en compte les enjeux économiques des exploitations et les conditions de travail des agriculteurs.

Enfin, le projet Life Beef Carbon souhaite créer un ensemble de fermes testes pouvant produire de la viande de qualité en émettant de faibles quantités de carbone et en ayant un faible impact sur l’environnement. En 2016, 170 fermes pilotes ont permis de rassembler les données nécessaires afin de démontrer l’intérêt du plan d’action Life Beef Carbon et des leviers d’action que celui-ci propose.

Les actions du programme Life Beef Carbon

Life Beef Carbon souhaite également constituer et animer un réseau national des éleveurs participant au projet Life Beef Carbon. Ce réseau a pour but de mettre en commun les informations des différents exploitants et de définir le fonctionnement le plus adapté pour prendre en compte l’impact de l’environnement dans leurs activités agricoles. Des rencontres physiques sont organisées entre exploitants de plusieurs régions. Une plateforme d’échange est également disponible sur le web.

Une feuille de route sera également construite grâce aux résultats obtenus par le projet Life Beef Carbon. Cette feuille de route synthétisera toutes les informations acquises au cours du projet et de cette démarche « bas carbone ». Elle permettra d’établir la stratégie nationale de communication à adopter afin d’étendre le projet sur un plus grand nombre d’éleveurs. Différents événements régionaux et nationaux sont organisés pour présenter les résultats du projet et les avancées établies, tels que les conférences « Sommet de l’Elevage« , les colloques régionales, ou encore les fermes ouvertes.

Grâce aux données de l’outil de diagnostic CAP2ER, le projet Life Beef Carbon permettra de collecter des données importantes pour définir les meilleurs leviers d’actions à mettre en place afin de diminuer l’empreinte carbone des élevages de viande bovine.