Réglementation et normes européennes

Au sein de l’Union Européenne, de nombreuses normes et lois ont été adoptées afin de définir les règles imposées en matière de protection de l’environnement et de préservation de la qualité de vie de ses habitants. En effet, la croissance de la population mondiale s’est accélérée depuis le début du 21ème siècle provoquant des impacts sur l’environnement sans précédent.

Certains objectifs doivent donc être atteints afin de répondre aux besoins de la population européenne, comme conserver la qualité de l’air et des ressources nécessaires à sa survie, l’exploitation durable des terres et des écosystèmes. Ces objectifs doivent également permettre de réduire autant que possible les conséquences du changement climatique sur notre planète.

L’agriculture est un pilier de la construction européenne qui a vu le jour avec la Politique Agricole Commune (PAC). A la base, cette PAC devait permettre à chaque habitant d’Europe de manger à sa faim au sortir d’une guerre qui avait mis à feu et à sang l’Europe. De nos jours, les problématiques ont changé et beaucoup de réglementations européennes portent sur des questions environnementales, que ce soit pour la qualité de l’eau et de l’air, la protection de la biodiversité ou la lutte contre le changement climatique.

Agriculture biologique

L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur la préservation des ressources naturelles. Celle-ci met en avant les principes de bien-être animal, d’optimisation du développement de la biodiversité, et de production d’aliments sains.

L’utilisation des antibiotiques dans les élevages

L’utilisation des antibiotiques a des conséquences sur la qualité des milieux naturels, le changement climatique et la santé publique. Ainsi, des normes et des réglementations ont été mises en place par la Commission Européenne afin de limiter leur utilisation dans les élevages.

Directive Nitrates : des mesures en faveur de l’environnement

Dans un contexte de préservation de l’environnement et des ressources naturelles, la Directive Nitrates présente des mesures afin de limiter l’impact de certaines pratiques agricoles sur les zones vulnérables. Les exploitants agricoles utilisent des fertilisants agricoles riches en azote afin d’optimiser leurs rendements. Ceux-ci, lorsqu’ils sont utilisés en trop grande quantité sont une source de pollution […]

Les zones classées Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a été créé dans une optique de protection et de préservation des espèces animales, des espèces végétales ainsi que de leurs milieux naturels. Il découle de la Directive Oiseaux mise en place en 1979 et de la Directive Habitat de 1992. L’objectif est de conserver la richesse biologique des territoires tout […]

La PAC : histoire, aides et conditionnalité

La Politique Agricole Commune (PAC) est instaurée au sein de l’Union Européenne. Grâce aux fonds européens, elle apporte un soutien financier aux agriculteurs. Elle permet notamment d’orienter les pratiques agricoles en intégrant rentabilité économique et la performance environnementale.