Panneaux solaires photovoltaïques : les aides, subventions et primes
Installer un panneau solaire ou un panneau photovoltaïque constitue un investissement important pour les particuliers comme pour les entreprises. Heureusement il existe des solutions financières privées ou publiques pour alléger, voire même rentabiliser entièrement l'investissement de départ.
Le photovoltaïque à l'avantage de réduire votre facture énergétique tout en produisant une énergie propre, si votre panneau solaire photovoltaïque vous permet de réduire vos consommations d'énergies fossiles, cela vous rend de plus éligible à la prime du Compte CO2!
Un investissement de long terme pour les panneaux photovoltaïques
Rentabilisé sur le long terme, le prix d'un panneau solaire ne doit pas être un frein à l'achat puisqu'il existe des solutions variées et financièrement très intéressantes pour amortir le prix de départ. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) diffusent des primes, des crédits et des réductions d'impôts subventionnés par l'Etat aux ménages ayant investi du temps et de l'argent pour diminuer la consommation énergétique de leur logement.
Ces aides sont pour la plupart cumulatives, c'est ce qui ressort du guide officiel de l'Ademe pour l'année 2015, mais les panneaux solaires ne sont pas éligibles à toutes les aides gouvernementales existantes. Ainsi le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE, ex-CIDD) ne fonctionne plus dans le cas de panneaux solaires photovoltaïques. Les ménages pouvaient en bénéficier en 2015, il s'agissait d'une réduction fixe du montant des impôts équivalent à 30% de la somme investie, montant automatiquement reversé sur le compte du propriétaire si ce-dernier n'était pas imposable. Un nouveau pan à néanmoins été construit par l'Anah, il s'agit du programme "Habiter Mieux" à destination des ménages aux revenus modestes souhaitant rénover leur logement.