Un euro-vert, c’est un euro qui est adossé à une réduction d’émission de CO2. A la fin, c’est tout ce qu’il faut retenir.
La monnaie au cœur de nos sociétés
Le constat principal que nous faisons est que la monnaie est une composante majeure de nos vies en collectivité (comme la culture, l’éducation, le sport, la philosophie ,….). La monnaie est au cœur de nos échanges économiques. Nous l’utilisons tous les jours.
Enfin la monnaie est également un marqueur de citoyenneté : son usage insère et identifie l’usager dans une communauté politique, sociale et éthique.
Ainsi, puisque la monnaie est un pilier de nos sociétés, une monnaie verte, c’est à dire une monnaie détachée de toute activité fossile, pourrait servir de base à une économie décarbonnée, et faciliter la transition vers ce monde sobre en CO2.
La monnaie sans carbone : les euros-verts
Les euros-verts fonctionnent sur des principes simples pour sortir du fossile :
1) Quand un ménage emprunte pour réduire ses émissions (pour changer de voiture ou de chaudière), il crée des euros-verts. Par exemple si un ménage emprunte 10.000 euros, pour remplacer sa chaudière fioul qui émet en moyenne 6 tonnes de CO2 par an, par une pompe à chaleur qui n’émet pas de CO2, il emprunte 10.000 euros-verts.
2) un euro-vert est créé quand un ménage réduit ses émissions de CO2. Pour une tonne de CO2 réduite, 44.60 euros-verts sont créés. 44.60 euro-vert, c’est la quantité définie par la taxe carbone. Si la taxe carbone augmente, la quantité d’euros-verts créés augmentera aussi.
L’euro-vert n’existe donc que si des réductions d’émissions de CO2 sont générées. Il garanti le détachement aux énergies fossiles.
Agir avec les euros-verts
Avec les euros-verts, vous pouvez agir maintenant concrètement et facilement de deux façons :
1) Action directe. Vous réduisez vos émissions de CO2, et vous recevez une prime de 44.60 euros-verts sur votre compte en récompense.
2) Action indirecte. Vous utilisez la monnaie tous les jours. Ce faisant vous signalez à tous vos interlocuteurs que vous agissez pour le climat. Et plus vous utilisez d’euros-verts, plus il faut qu’il y ait des réductions. Bingo, c’est précisément le but recherché, motiver tout le monde, ménages et entreprises à réduire les émissions. Allez hop, prochaine étape vendez votre vélo d’occasion en euros- verts exclusivement :).