Éoliennes : les primes, subventions et aides financières
Le prix des éoliennes a déjà rebuté plus d'un acheteur soucieux d'améliorer sa performance énergétique. Comprises entre 10 000 et 90 000€ ces sources d'électricité se rentabilisent à long terme pour les particuliers. Le Compte CO2 vous emmène donc faire un tour des différents moyens de financement existants.
L'Ademe réduit son panel d'aides
Le Petit Éolien comme on l'appelle dans le milieu professionnel n'a décidément pas le vent en poupe auprès des organismes gouvernementaux. Souvent jugé trop coûteux pour la performance énergétique dégagée, on l'accuse aussi de déformer et de dévisager le paysage urbain.
Pour l'année 2016, le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui autorise les particuliers à répercuter 30% du coût de leur rénovation énergétique directement sur leurs impôts n'est donc plus à l'ordre du jour en ce qui concerne l'installation d'éoliennes, quelque soit leur potentiel énergétique. Il en est ainsi de même pour l'Éco-prêt à taux zéro, un crédit à taux d'intérêt nul bien pratique ordinairement destiné aux propriétaires voulant rénover leur logis.
De manière générale l'Ademe supprime progressivement ses aides à l'éolien pour des raisons qui lui sont propres: difficiles d'accès en milieu urbain et produites majoritairement à l'étranger, les éoliennes intéressent peu l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie qui préfère se rabattre sur des solutions plus sûres comme le photovoltaïque,les pompes à chaleur, ou plus simplement les travaux classiques d'isolation.
Seule la TVA à taux réduit de 10% (et non 5,5% comme auparavant puisque les éoliennes ne sont plus éligibles au CITE) est encore d'actualité.
Quel financement pour les éoliennes?
Deux leviers de rentabilisation bien différents sont toujours disponibles: le programme "Habiter Mieux" de l'Anah et la revente d'énergie auprès des fournisseurs d'électricité. Si votre installation éolienne vous permet de réduire vos consommations d'énergies fossiles alors vous pouvez devenir éligibles à la prime du Compte CO2!
Les aides disponibles